Bienvennue sur le site de la commune de Collonge-Bellerive



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
  • Druck Version
  • PDF
Emplacement des urnes Ecole élémentaire de Collonge
Route d'Hermance 110
1245 Collonge-Bellerive
Tél. 022 752 12 89
Ouverture des urnes Vote le dimanche de 10h00 à 12h00
Renseignement Attention : tous les résultats communaux des élections et votations cantonales et fédérales ne représentent que des résultats partiels de la commune.
Vous trouverez les résultats totaux et définitifs sur le site internet du canton (p.ex. www.ge.ch) ou de la Confédération (www.admin.ch).
Droit de vote / conditions Les personnes qui ont les droits politiques communaux sont les citoyens ou électeurs de la commune. L'ensemble des citoyens de la commune constitue le corps électoral communal. En cas de changement de domicile, les personnes doivent l'annoncer auprès de l'Office cantonal de la population des communes de départ et de destination.

Les conditions à remplir pour bénéficier des droits politiques communaux sont d'être âgé de 18 ans révolus et d'avoir son domicile politique dans la commune. Le droit de vote communal comprend le droit de prendre part aux élections et aux votations populaires et de signer des demandes d'initiative ou de référendum et prendre part aux votations populaires qui peuvent s'ensuivre. Le droit d'éligibilité est le droit, pour tout citoyen de la commune, d'être élu aux fonctions de conseiller communal, de conseiller municipal ou de Président de commune.
Vote par anticipation Vote par correspondance :
Trois à quatre semaines avant le scrutin, vous recevez le matériel électoral à domicile. Vous pouvez ensuite retourner votre bulletin par correspondance à votre convenance et sans affranchissement dans le délai imparti. Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte de vote, prenez contact avec le Service des votations et élections au 022 546 52 00.

Vote électronique :
Lors d’une opération électorale avec une portée fédérale, seul 30% de l’électorat résident peut voter de manière électronique. Cette limitation fédérale est appelée à évoluer dans les années à venir pour permettre à toute la population de voter de manière électronique.

Jusqu’au mois de septembre 2016, cette limite était garantie en proposant le vote électronique aux électrices et électeurs de 16 communes genevoises, dont Collonge-Bellerive. Dorénavant, toute électrice ou électeur, résidant dans le canton de Genève, peut s’inscrire pour bénéficier de ce troisième canal de vote. A ce stade, la limite des 30% de l’électorat est maintenue.

A partir du 27 novembre 2016, seules les personnes inscrites sur le registre «électeurs vote électronique» recevront du matériel de vote qui leur permettra de voter, si elles le souhaitent, de manière électronique ; elles auront toujours la possibilité de voter, si elles le désirent au local de vote ou par correspondance.
Le nombre maximum de personnes pouvant voter de manière électronique (correspondant à 30% de l’électorat) n’ayant pas été atteint lors de la votation du 25 septembre 2016, la campagne d’inscription sera poursuivie lors de la période de la votation du 27 novembre 2016.
Pour pouvoir s’inscrire au vote électronique, deux moyens à choix seront mis à disposition des électrices et électeurs genevois :
• en cochant la case au bas de la carte de vote "Je m'inscris au vote électronique pour les prochaines votations"
• en s’inscrivant en ligne jusqu’au 27 novembre 2016 à l’adresse
http://ge.ch/e-demarches/inscrire-vote-electronique

Un nouveau feuillet explicatif sera joint au matériel de vote du 27 novembre 2016 et des informations seront à disposition sur le site ww.chvote.ch/inscription.

Vous trouverez plus d’informations sur http://ge.ch/vote-electronique/linscription-au-vote-electronique