Action communale | Projet d’aide au développement et de solidarité internationale

Projet d’aide au développement et de solidarité internationale

La commune de Collonge-Bellerive consacre, chaque année, un budget représentant le 0.7% de ses dépenses, pour soutenir des projets d’aide au développement

Une partie de ce budget est attribuée à des organismes/associations pour des projets d’envergure, via la Fédération Genevoise de Coopération (FGD).


L’autre partie de ce budget favorise les associations locales et non membres de la FGD.

Le budget global est attribué sur décision des membres de la commission sociale et validé par le conseil municipal.

Les montants octroyés directement par la commission sociale varient entre CHF 500.- et CHF 5'000.-, ils sont attribués à des projets modestes et à des organismes de petite taille, ayant leur siège sur le canton de Genève. Par ailleurs, une attention plus particulière est portée aux projets favorisant les objectifs de développement durable tel que : éliminer la faim, l’eau propre et l’assainissement, la bonne santé et bien-être, l’éducation de qualité, la préservation de la vie terrestre et aquatique et dont les bénéficiaires sont les enfants et les femmes.

Informations et procédure

Si vous pensez correspondre à la description ci-dessus et que vous souhaitez nous soumettre votre demande de subvention, nous vous remercions de nous adresser les documents suivants en version PDF :

  • Formulaire « Aide au développement », à télécharger et à remplir
  • Statuts de votre association
  • Rapport d’activité de l’année écoulée
  • Présentation détaillée de votre (vos) projet ainsi que les résultats attendus
  • Rapport sur l’utilisation des fonds reçus l’année précédente (si existant)
  • Comptes révisés de l’année précédente avec le compte de résultat et bilan
  • Budget de l’association et/ou du projet
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale
  • Procès-verbal de l’assemblée constitutive (si l’association a moins de 2 ans)
  • Liste des membres du comité (mentionnant la commune de résidence des membres)

Attention, les dossiers incomplets ou les organismes n’ayant pas leur siège en Suisse ne seront pas traités.

Les documents doivent être envoyés uniquement par courriel à social@collonge-bellerive.ch

Calendrier

Le délai pour l’envoi complet des dossiers est fixé au 15 avril 2025

Informations

Date
16 janvier 2025

Documents

Nom
Formulaire - Aide au développement (PDF, 333.49 kB) Téléchargement 0 Formulaire - Aide au développement