Est-ce que vous connaissez?

 


PORTRAIT ÉCONOMIQUE DE LA COMMUNE
Un document de compte rendu d’étude, réalisé par le service du développement durable
 
PENSEZ LOCAL !
La commune de Collonge-Bellerive a réalisé un référencement des entreprises actives sur le territoire communal.
Action créé au moment du COVID en 2020, une nouvelle édition a été éditée en 2023: 
Consultez l'annuaire sur cette page


À CONNAÎTRE

Règlement relatif à la facturation des déchets d'entreprises

À compter du 1er juillet 2023, conformément à la législation fédérale et cantonale en vigueur, l’ensemble des entreprises collongeoises doivent financer l’élimination de leurs déchets urbains incinérables et participer aux coûts logistiques et de traitement lié à leur collecte. En fonction du secteur d’activité et/ou du nombre d’employés (EPT), une taxation sera effectuée par la commune. Dans ce but, il est obligatoire de s’annoncer à la mairie, dans les meilleurs délais à cette adresse, en précisant "déchets des entreprises" en objet.

Lien vers le Règlement et un lien vers des informations utiles présentées lors d'une séance de juin 2023, à destination des artisans, commerçants et entrepreneurs actifs de la commune.

Fondation de la Pallanterie (FITIAP)

La Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie a été créée afin de permettre le déploiement d’entreprises et la création d’emplois au sein des communes de Collonge-Bellerive et Meinier dans un périmètre donné. La Fondation a pour objectif premier de développer la zone pour ensuite la gérer au profit des entrepreneurs et collaborateurs qui s’y trouvent.

Elle est propriétaire de terrains, de quelques bâtiments et parkings qui lui permettent de s’autofinancer afin de mener sa mission. Site officiel

Demandes d'autorisations

Utilisation du domaine public / Manifestations publiques / Procédés de réclame

Aides aux entreprises

Site cantonal de la GG DERI - Développement économique, recherche et innovation. 
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Genilem vous aide à créer votre entreprise
Le portail PME du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) offre toute une série de services aux entreprises suisses.
Il fournit aux PME de nombreuses informations et de multiples outils allant de la création d’une entreprise à la succession : informations pratiques, procédures administratives en ligne, articles d’actualité, modifications de loi, etc.

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