Aménagement | Chemin de Mancy 61
Projet de rénovation et transformation du site de « l’épicentre » - Chemin de Mancy 61
L’épicentre est le pôle culturel de la commune : des spectacles sont organisés par le service culturel communal dans l’ancienne Ferme Margand transformée, il y a plus de 20 ans, en salle de spectacle.
Le service culturel communal partage les locaux du bâtiment des associations avec le « Centre artistique du lac » (CAL), ainsi que « le point d’interro », le centre de loisirs pour les jeunes de la commune. Un skatepark et un parking public complètent le site.
Une réflexion globale sur le site a été demandée par le Conseil administratif afin de définir au mieux les besoins et interventions nécessaires sur l’ensemble du site. En effet, ces bâtiments, construits en 2000, nécessitent des interventions récurrentes. Certaines installations techniques sont en fin de vie après 20 ans de fonctionnement et des soucis d’infiltration d’eau sont constatés occasionnellement sur plusieurs éléments du bâtiment.
De plus, la récente modification de la loi sur l’énergie rend des améliorations énergétiques inévitables afin d’atteindre les valeurs cibles requises (IDC). Le bâtiment des associations nécessite des travaux plus urgents que la salle de spectacle, laquelle fonctionne bien dans l’état car elle a bénéficié de plusieurs interventions de rénovation dans le passé. L’analyse systémique envisagée doit également prendre en compte certaines autres requêtes telle que la demande d’une couverture souhaitée entre les deux bâtiments pour protéger les spectateurs ou celle, plus générale, exprimée par le service communal et les associations sur place qui sont à l’étroit et demandent des locaux supplémentaires.
Lors de sa séance du 27 septembre 2022, à l’unanimité, le Conseil municipal a approuvé la délibération D22-20 relative à l’ouverture d’un crédit d’étude de 140’000 F, destiné aux études de faisabilité du projet de rénovation et transformation du site de « l’épicentre », parcelle N° 4489. L’étude de faisabilité portera donc sur l’ensemble de la parcelle afin d’identifier, en priorité, les interventions indispensables et les classer selon leur urgence. Elle devra aussi quantifier le potentiel d’amélioration du site dans une vision globale de développement durable.
Parallèlement, s’agissant de bâtiments utilisés tout au long de l’année, une réflexion minutieuse devra être intégrée, dès le début, concernant l’organisation des travaux en site occupé. Lors de ce processus, la communication avec les utilisateurs sera primordiale afin d’assurer le bon déroulement de l’exécution.