Bâtiments | Centrale de panneaux photovoltaïques communale
Installations de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la halle du tennis club de Collonge-Bellerive (TCCB)
À la suite de l’étude sur le potentiel solaire des bâtiments communaux, lancée avec l’aide du programme SIGEco21, le site du Tennis Club de Collonge-Bellerive a été retenu afin d’y réaliser la première centrale de panneaux photovoltaïques communale.
La toiture de la halle de tennis, construite en 2005, se prête particulièrement bien de par sa forme simple (deux pans de toiture avec une faible pente), sa surface (env. 1200 m2) et surtout sa très bonne orientation (sud-ouest).
Le programme SIG-Eco21 propose différentes solutions de réalisations, en fonction desquelles le propriétaire du bâtiment est plus ou moins impliqué au niveau financier. L’étude préliminaire a permis à la commune de décider d’investir directement dans cette installation et maximiser la productivité sur place en recouvrant les deux pans de la toiture.
La production en surplus sera réinjectée dans le réseau SIG afin de profiter à tous les utilisateurs de la région de cette électricité solaire produite sur la commune de Collonge-Bellerive. La concrétisation du projet est prévue en 2023 pour une mise en service des installations vers la fin de l’année.